Rechercher sur le site :

L'association

est une association de chercheurs réunis autour du thème de l’Histoire et de l’Archéologie de Reims. Ses membres, provenant de divers horizons professionnels et institutionnels, ont voulu mettre en commun leur énergie et leur expérience méthodologique pour faire progresser les connaissances sur le patrimoine de la ville. Le groupe de travail initial s’est réuni, pour la première fois, en 1971 ; l’association s’est constituée juridiquement en 1978.

Les objectifs du Rha se sont concentrés sur les documents relatifs à l'urbanisme et à l'espace anciens de la ville en particulier sur les vues et plans de Reims depuis l'origine de la cartographie urbaine et sur leur recensement et leur exploitation comme source "primaire" pour notre histoire urbaine. Dès l’origine du Rha, la prévision archéologique cartographiée a été un objectif majeur tout comme nos éditions de Dossiers iconographiques ou la publication avec le CRDP de Reims, de dossiers pédagogiques.

Les méthodologies, innovantes à l'époque, de report des tracés anciens ("Plan 3 époques" de 1979) ou d'inventaire archéologique, s'ils n'ont pas alors permis de créer un atelier d'archéologie urbaine à Reims, ont favorisé le projet actuel de cartographie numérique, le SIGRem (système d'information géographique de la cité des Rèmes, laboratoire Gegena2 Urca), engagé par l’Université dans le cadre du CPER (contrat de plan Etat Région, pôle Patrimoine) avec une équipe pluridisciplinaire et pluri-insitutionnelle regroupant des universitaires et des archéologues du ministère de la Culture et de l’INRAP.

Le Rha, grâce à la diversité de ses expériences  est aussi un lieu de concertation, pour les recherches et les initiatives qui mettent en œuvre sources et documents provenant des différentes institutions de documentation et de conservation, à Reims et ailleurs. Construire pour Reims une culture urbaine et un espace historique mais aussi les diffuser et les actualiser, permet au Rha de susciter témoignages et projets.

C’est pourquoi on trouve aussi sur ce site, l'actualité et l'information sur les activités, manifestations et publications intéressant les domaines de l’archéologie, de l'architecture et de l’histoire à Reims et ses environs

 

le RHA a été enregistré en tant qu’association loi 1901 sous le n° 3835 le 20 juin 1978 et publié au JO N° 150 10ème année du mercredi 28 juin 1978.

Le bureau

Président : Jean-Pierre Caussil
Secrétaire : Robert Neiss
Trésorier et archiviste : Charles Poulain
Information : Jean-Jacques Valette

Adresse

Musée Saint-Remi
Rue Simon

Historique

Réunion musée St Remi …
19 novembre 1971
Cette réunion semble être la réunion pré fondatrice du RHA...
Le RHA sera fondé par la suite et se lancera dans le dépouillement d’archives archéologiques, une fiche d’inventaire type sera établie et des statuts déposés Carte du sous sol et des caves de Reims

Le compte rendu n° 1 est daté du 9 septembre 1974,

1977 ? Compte rendu n°32 : la création d’une association loi 1901 est mise en route.

Adoption de la nouvelle rédaction des statuts (8 mai 1978)

Le RHA a été enregistré en tant qu’association loi 1901 sous le n° 3835 le 20 juin 1978 et publié au JO N° 150 10ème année du mercredi 28 juin 1978.