Rechercher sur le site :

La cathédrale de Reims

Dessins et gravures 13e - 18e siècles

 

 

Saint-Nicaise

Dossier iconographique
présenté par Jean Goy

preface de J. Balland

Destinée à remplacer les deux premières cathédrales construites aux Ve et IXe siècles, la cathédrale de Reims est née le 6 mai 1211. Au coeur de l'histoire de France, elle devint la cathédrale des sacres.

1914, la guerre éclate et le 19 septembre des obus incendiaires tombent, "un frisson d'indignation parcourt le monde", la cathédrale meurtrie entre au coeur de de l'histoire. Le 8 juillet 1962, le général De Gaulle et Konrad Adenauer y scellent la réconciliation franco- allemande.

Pour mieux connaître la cathédrale, cet album rassemble 23 dessins et 22 gravures s'échelonnant du XIIIe au XVIIIe siècles.

Des dessins extraits d'abord des carnets de Villard de Honnecourt, architecte qui au cours du XIIIe siècle parcourut l'Europe en notant tout, détails d'architecture et repères d'appareil des maçons. Les dessins de Jacques Cellier, organiste des cathédrales de Laon puis de Reims et également habile calligraphe et dessinateur, conservés à la bibliothèque nationale constituent le premier recueil sur l'édifice au XVIe siècle, on y trouve le labyrinthe.
Les gravures : pour le XVIe siècle, première gravure du portail ; pour le XVIIe siècle, celles d'Edmé Moreau (conservées aux archives diocésaines) et Nicolas de Son (bibliothèque municipale de Reims). Pour le XVIIIe siècle encore des gravures du portail, de Martinet (archives diocésaines) de Liénard Gentillastre (bibliothèque de Reims) pour la partie nord et la façade principale, enfin de Jacques Gentillastre pour le grand portail ainsi que pour la partie sud. Les Gentillastre étyaient une famille de rémois dont l'activité principale tournait autour de l'architecture. Legendre, auteur du premier vrai plan de Reims a réalisé une gravure du portail, de la façade Nord et du chevet. Clouet présente un plan (bibliothèque municipale de Reims) comportant l'emplacement du labyrinthe. Enfin nous trouvons, conservés à la bibliothèque mjnicipale de Reims, des gravures étrangères, hollandaises et anglaises...

Album porte-folio cartonné, 30 x 42 cm, 33 planches dont 2 en quadrichromie, 4 p. de présentation, 1989.
Dossier iconographique en vente : 25 euros + port,
Référence DIC 4

Modalités de vente par correspondance et expédition : contre remboursement
Vente par correpondance : Télécharger le bon de commande [pdf]
Vente à Reims : prendre contact