L’album « L’église et l’abbaye de Saint Remi. Dessins et gravures » réalisé par Anne Prache
est visible ici et maintenant téléchargeable en pdf ici
Cet album du Rha (n°6, 1995) rassemble 34 planches A3 commentées dont quelques unes en couleurs : tête de Lothaire (photo Pascal Stritt) découverte par Henri Deneux en 1919, partie urbaine des plans terriers de l’abbaye…
L’édition de la thèse de Anne Prache est consultable à la BMR Carnegie (cote RG92) : « Saint-Remi de Reims : l’œuvre de Pierre de Celle et sa place dans l’architecture gothique » (1978, Droz). Au sujet de la première église, mérovingienne, A. Prache y mentionne (p. 9-10) des « éléments de remploi » qui sont encore dans l’abbatiale d’aujourd’hui, en particulier dans le bras nord du transept : colonnes antiques en marbre, chapiteaux du VIe siècle…
Dans le Catalogue iconographique de la BMReims (tome 1, 1982, p. 149-150) on trouve la liste des dessins, gravures et photographies anciennes de nombreux chapiteaux de Saint-Remi . Ces images conservées à Carnegie sont visibles ici. Dans la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) on trouve aussi une soixantaine de photographies anciennes (années 1900 à 1970) de chapiteaux de l’abbatiale, conservées à la Médiathèque du Patrimoine (MPP à Charenton). Une quinzaine de photographies sont d’un photographe peu connu, Henri Heuzé (1851-1927).
Il s’est avéré à l’occasion de cette recherche qu’ étant le beau-père de Henri Deneux (1874-1969, qui avait épousé sa fille, Yvonne, en 1921 à Vincennes), Heuzé, photographe professionnel prolixe et travaillant pour les Monuments Historiques et la Société Française d’archéologie (voir ici sa fiche Auteur dans POP), avait beaucoup travaillé à Reims pour son gendre Deneux dans les années 1920 : à Saint-Remi et à la cathédrale bien sûr mais aussi dans d’autres circonstances : les photos dans l’article de Deneux sur Saint-Nicaise en 1926 (Bulletin Monumental, T.85), des images d’une découverte de mosaïque dans les Hautes Promenades près de la Porte de Mars en 1926, quand Deneux surveillait aussi les fouilles rémoises de la Reconstruction (n.42 du Recueil Général de H. Stern, vraisemblablement aussi n.37 et 41), la fontaine des Carmes (sd. mais classement MH en 1923), etc
Parmi les 1900 résultats triés par POP pour « Heuzé Reims » il y a certainement encore des images à découvrir… d’autant plus qu’apparait aussi dans la base une série de photos libellées « Heuzé Y » datées souvent 1910 et concernant une campagne photographique dans l’Aisne, Laon, Fère-en-Tardenois, Mont-Notre-Dame, etc. mais aussi des photos non datées des statues déposées de la Maison des Musiciens, [9-1917 démontage par Deneux]…Il s’agit d’Yvonne (1883-1955), fille de H.Heuzé et future épouse de H. Deneux.
A suivre…
Merci à la BMReims Carnegie pour sa collaboration déterminante à la nouvelle diffusion de l’album Rha d’Anne Prache et à cette recherche iconographique ainsi qu’à la MPP.
JJ Valette 9/9/25

