Détail de la publication du dossier iconographique sur Eugène Leblan

Parution de l’album Rha8 [voir] en vente à la librairie Chapitre-Guerlin, place d’Erlon, Reims ou par correspondance :[bon de commande]

Dans le dossier Rha8, (voir titre à gauche) : 40ème et dernière planche Rue des Tapissiers, n°15, et Cour du Chapitre, planche de Leblan : maison à tourelles et porche, plan, élévations et détails (novembre 1878, n° Rha cat. 17) 63,5 x 45,5, Musée Historique Saint-Remi (photos de la planche originale)

Voir plus bas : l’illustration de la notice de cette planche 40.


Figure 15La porte du Chapitre, 1918-2010. Deux autres photos de P. Antony-Thouret : la première, celle du revers, a été publiée (pl. XLIII) en 1921, dans « Pour qui n’a pas vu Reims au sortir de l’Étreinte Allemande » comme premier témoignage du « Travail allemand » (BMR RM 82) ; la seconde montre les vestiges de la façade en regardant la cathédrale ; elle est publiée (pl. LXXVII) en 1927 dans un grand album, officiel, avec des introductions du cardinal Luçon et de G. Charbonneaux : « Reims au lendemain de la Guerre » (BMR RGG 7). Aujourd’hui, rue Carnot, les restes de la porte et des tourelles, replacés 4 m en retrait de la rive de l’ancienne rue des Tapissiers (voir la largeur du trottoir et le décrochement à l’entrée de la place Royale) servent toujours de passage vers la place du Chapitre (photo JJV).

Rue des Anglais : plan de situation, planches, notice avec figures in-texte et légendes

Notice terminée décembre 2010 © Rha

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.