“Hommage à Henri Deneux : les charpentes de la cathédrale de Reims”

A l’occasion du 8e centenaire de la cathédrale et de l’exposition au Palais du Tau sur l’architecte H. Deneux, le Rha a réalisé une réédition de ce dossier de 1988, épuisé depuis longtemps téléchargeable de l’album (Rha3) :
“Hommage à Henri Deneux : les charpentes de la cathédrale de Reims” par B. et L. Fouqueray

Il est possible :

  • d’agrandir, en la cliquant, la page ci-dessous pour lire la Légende des planches
  • d’agrandir un peu chaque vignette des 43 planches A3
  • de télécharger l’intégralité du fac similé numérique de l’album Rha 3 (portefolio de couverture avec rabats, 5 pages, 43 planches A3) – en pdf 22 Mo : clic droit sur le lien > Enregistrez la cible sous [ Télécharger ]

Plutôt qu’une réimpression en fac-similé et en tirage limité, l’association Rha a préféré réaliser une rediffusion numérique de cet album en hommage à Henri Deneux. Il avait été publié en juillet 1988 et financé par Boehringer Ingelheim France pour commémorer le cinquantenaire (10-7-1938/10/7/1988) de la fin des travaux de restauration de la cathédrale de Reims par Deneux (voir le rabat de couverture). La nef de la cathédrale avait été rendue au culte en 1927 ; en juillet 1938 ont lieu les manifestations pour l’inauguration du bâtiment restauré.

Ce 3ème album du Rha a été réalisé par Bernard Fouqueray avec Laurence Causse-Fouqueray, il comporte au format A3 : 4 pages de notices avec des préfaces de Françoise Bercé, Yves Boiret et Michel André, une page de légende détaillée et les 43 planches de dessins et photographies.

En 1989, ces documents proviennent : à Paris, du Fonds Deneux (service des Archives photographiques au fort de Saint-Cyr), des Archives du Patrimoine rue du Parc Royal, du Centre de Recherche des MH au Palais de Chaillot ; à Reims de la Bibliothèque Municipale de Reims, (Carnegie, fonds des estampes) et du Musée-Hôtel Le Vergeur (Société des Amis du Vieux Reims qui a participé à l’édition de cet album). La plupart des images sont des photos de Robert Meulle, d’autres à Paris de Jean-Louis Charmet. Ces reproductions avaient été faites grâce à une subvention de la Ville de Reims.
Aujourd-hui, en ce qui concerne les services documentaires à Paris, on peut regrouper les références et crédits des documents de l’album sous le sigle unique : Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (11-15 rue du séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont ; Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. On peut aussi consulter à partir de ce site la Base Mémoire et la Base Mérimée. Une partie du fonds Deneux, sa documentation privée, se trouve maintenant à la Bibliothèque Municipale de Reims, des photographies sont consultables en ligne.

A noter que la planche 4, (2 feuilles de dessins aquarellés) mentionne : “signé Arveuf, Reims le 12 juin 1843”. On sait maintenant que l’architecte diocésain J.-J. Arveuf avait fait travailler E. Leblan et A. Reimbeau, cf. actualités du Rha n° 10 : à la fin du dossier : Leblan et la cathédrale

Notice terminée mai 2011 n°14 © Rha

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.