Cours Langlet : la fontaine des Boucheries déplacée par MARS pour le tramway (15-16 avril 2009)

L’architecte Leblan l’a dessinée pour la Ville de Reims en 1880 ; ses deux planches seront publiées dans le dossier iconographique n° 8 du Rha : “Les relevés de Leblan et l’habitat médiéval à Reims”. Voir aussi un schéma de situation et quelques photos du voyage de la fontaine.

Les 15 et 16 avril 2009, la fontaine “baladeuse” [2ème déplacement… mais 3ème changement de “vie”] des Boucheries a été transportée place J. Lobet [syndicaliste cheminot, conseiller municipal d’Ay en 1912 et député de la Marne en 1919] : E. Leblan en avait fait le relevé en 1880. Voici ces deux planches conservées et numérisées à la BM Reims Carnegie

(Catalogue iconographique p. 274 – XXXIX b, dimensions : 50 x 65 cm environ)

Eugène Leblan (1819-1883)

un architecte qui a beaucoup dessiné le patrimoine bâti de Reims
avec le soutien de la Ville de  Reims (entre 1875 et 1882)
là où des opérations d’alignement étaient projetées
depuis le Plan Legendre (1770) une trentaine de ses grandes planches dessinées sont parvenues jusqu’à nous (musée Saint-Remi, bibliothèque municipale de Reims-Carnegie, musée des Beaux-Arts, musée Le Vergeur) ainsi qu’une édition inachevée des « Monuments historiques de la Ville de Reims (1882-1886)

La publication du Rha : « Eugène Leblan et l’habitat médiéval à Reims »

8ème « dossier iconographique » édité par l’association un catalogue des relevés en planches et des croquis de Leblan conservés à Reims, des explications sur les maisons médiévales représentées dont celles de la rue de Tambour ou du quartier Saint-Remi ; un plan de situation des interventions de Leblan (conservation ou destruction du patrimoine…) ; dans un porte-folio avec une quarantaine de planches A3 et A2
les auteurs : P. Garrigou Granchamp avec B. Fouqueray, P. Bertrand, J.-P. Boureux, J.-J. Valette et toute l’équipe du Rha

A – Schéma de situation (JJV) de la fontaine des Boucheries dans le quartier ancien (vers 1815) et dans le quartier actuel grâce à la superposition (DP, Sigrem Gegena 2) d’une version du cadastre napoléonien (AMC Reims) et du cadastre actuel (BDU Reims) :

1 : la fontaine (1770-1935)au centre du bâtiment des Boucheries, démoli vers 1880
2 : la fontaine dans l’axe (1935-15/4/2009) de la tour nord de la cathédrale, incendiée en sept. 1914, et du cours JB Langlet, maire pendant la guerre 14-18
3 : la fontaine le long de la place J. Lobet, le 16/4/2009

Situation antique du quartier : traces potentielles du paysage urbain gallo-romain dans les formes des parcelles et des rues du cadastre ancien et du cadastre actuel.


B – MARS (Mobilité Agglomération Rémoise), chargé du tramway de Reims Métropole, a publié un dépliant sur la fontaine des Boucheries  dont voici les pages 2 et 5. 

www.mars-reims.fr


C – Quelques photos du voyage de la fontaine, les 15 et 16 avr. 2009

15 avril, la fontaine est soulevée de sa place sur le cours Langlet. Avant 1930 et depuis 1770, elle se trouvait à une dizaine de mètres derrière, dans l’angle du bâtiment actuel de la Chambre des notaires puis elle quitte l’axe du cours Langlet et de la tour nord de la cathédrale…

15 avril, elle quitte l’axe du cours Langlet et de la tour nord de la cathédrale…

16 avril, la fontaine arrive place J. Lobet elle est installée sur le coté ouest de la place.

L’orientation identique de l’ancien bâtiment des Boucheries, de la fontaine, du cours J-B Langlet d’après 14-18, de la façade occidentale de la cathédrale est issue de l’installation précoce de la ville gallo-romaine : trame orthogonale et orientée des rues selon un cardo max. et un decumanus max.

La fontaine des Boucheries est maintenant installée le long d’un ilot qui, avec la rue des Telliers, la rue de Talleyrand et la rue de la Tirelire, est orienté selon l’enceinte tardive de la ville gallo-romaine fortifiée vers 350.


 

 

 

 

 

 

D – Article paru dans L’Union

Bientôt sur ce site du Rha d’autres planches et plans dessinés par Leblan pour la rue de Tambour …

Notice terminée avril 2009 © Rha

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.