L’Union du dimanche, le Mag (bis) : Archéologie urbaine, archéologie rurale, archéologie militaire 14-18…

Le magazine de L’Union du dimanche poursuit ses bons articles patrimoniaux, cf. notice 20 du 13 juin pour la Journée du patrimoine de pays.
Dimanche 10 juillet, page 30 “Porte de Mars : des vestiges remarquablement conservés… des fouilles ouvertes au public… du 12 juillet au 16 septembre”

Dimanche 10 juillet, page 29 “Le dragon de la Somme est de retour”. Exposition à l’Historial de la Grande Guerre à Peronne (jusqu’au 11 décembre) pour ce lance-flammes géant de l’armée britannique pendant la première guerre mondiale.

Dimanche 19 juin 2011, page 50 : “La statuaire de Reims… le parcours des têtes” plan, photos et parcours réalisés avec la Fédération française de la Randonnée (comité Marne).

A noter que l’Association SOS Reims Urbanisme et Nature, créée depuis bien longtemps par Arlette Rémia, membre fondatrice du Rha, organise aussi des visites urbaines et possède une remarquable collection photographique.

Dimanche 8 mai 2011 pages 32-33 : “Le mausolée gallo-romain de Faverolles” en Haute-Marne”. Ce très beau mausolée de la cité des Lingons a été fouillé, à partir de 1980 par Serge Février se trouve à proximité de la grande voie romaine Langres-Châlons-Reims-Boulogne, branche occidentale du “triangle de la Belgica” augustéenne (concept historique de circulation mis en avant par E.-M. Wightman.


Dimanche 3 avril 2011 pages 24-27 “A Ponthion sur les traces du palais carolingien… D’autres palais dans l’Aisne et dans les Ardennes”

Notice – juillet 2011  © Rha

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.